Consultation

La consultation est la première étape d’une thérapie auprès d’un psychologue. À La Louvière, votre intervenant vous invite à suivre une approche thérapeutique en fonction des causes de vos troubles.

consultation chez un psychologue

Les différentes étapes d’une consultation chez un psychologue

La psychologie est une activité similaire à la philosophie, cette science permet de résoudre des problèmes sentimentaux, sociaux ou autres soucis psychiques. Mais quelles sont les étapes lors de la consultation d’un psychologue ? Une question qui créée une grande ambiguïté auprès les patients. En effet, pour une séance de thérapeutique, le psychologue ouvre la discussion en écoutant le patient tout en observant et analysant sa maladie. Suite à l’observation et l’étude, il détecte les problèmes ainsi que les éventuels troubles de la victime. Ensuite, un test psychométrique est proposé sur la personne en question pour connaître sa personnalité. Après avoir établi le test, vous serez orienté vers une thérapie adaptée à votre problème pour le résoudre efficacement.

Vous pouvez nous joindre au +1 323-913-4688 ou via notre formulaire pour obtenir un Rendez-vous

Des thérapies brèves pour comprendre le stress

Les thérapies brèves ont vraiment le vent en poupe en ce moment pour traiter le stress. Sophrologie, thérapie sous hypnose, EFT et beaucoup d’autres thérapies brèves peuvent venir à bout des troubles très rapidement. Les traitements sont indiqués par le psychologue après une consultation thérapeutique. Le but est de chercher une solution et non pas de connaître les causes pour ensuite  supprimer les problèmes.

L’hypnose est l’une des thérapies brèves les plus connues. Cette science consiste à plonger le patient dans un agréable état entre l’éveil et le sommeil. Cette situation permet de se replonger dans les événements passés et de se libérer des blocages et du stress.

La sophrologie quant à elle est une discipline orientale qui est très efficace contre le stress. Elle consiste à pratiquer des exercices de relaxation. Elle s’appuie sur des exercices de respiration qui ont pour but de détendre le corps.

L’EFT  ou (Emotional Freedom Techniques) est un dérivé de l’acuponcture. Celle science utilise les doigts et non les aiguilles pour stimuler certains points du corps pour agir sur le système énergétique afin de gérer le stress.

Résister à l’anxiété, comment y arriver ?

L’anxiété est un phénomène qui tend à se propager dans le monde et nécessite une consultation chez un psychologue. Elle touche plus les femmes que les hommes. Les troubles se manifestent sous diverses manières. On distingue l’anxiété généralisée, elle se caractérise par une appréhension excessive sur tout ce qui se passe au quotidien. Palpitations, fatigue ou encore une perturbation du sommeil sont quelques symptômes de ce type d’anxiété. Le trouble panique quant à lui se manifeste par une soudaine crise de panique avec pour effet d’éviter les endroits où le phénomène s’est déjà produit. Les symptômes sont le tremblement du corps et la transpiration, des scènes qui s’apparentent à une crise cardiaque. Le trouble obsessionnel compulsif fait aussi partie des troubles anxieux. Il consiste à répéter plusieurs fois par jour et de manière compulsive des habitudes comme le fait de se laver les mains par exemple. Pour résoudre l’anxiété, les thérapeutes actuels privilégient les traitements psychologiques. Certains spécialistes pensent que les antidépresseurs ne font que marquer les symptômes de la maladie.