La technique de résolution de problème en psychologie : démarches et résultats

18 septembre 2019
Psychologie et résolution de problème

L’existence humaine est pavée de problèmes. De ce fait, il est important d’avoir des outils adaptés pour surmonter les éventuelles difficultés que la vie nous réserve. Il est notamment important d’adopter une technique de résolution de problèmes qui a déjà fait ses preuves. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Informations à connaitre sur la technique de résolution de problème

La résolution de problème est un terme souvent employé en psychologie cognitive. Elle désigne les cheminements mentaux des personnes qui veulent trouver une solution à leur problème. Cette technique requiert un processus relativement long, dont la découverte du problème et les manières d’y remédier. Elle demande également la prise en compte de toutes les façons possibles de résoudre la situation en question. Il ne faut pas également oublier la réalisation des actions servant à atteindre le but espéré.

Cette technique permet de prendre des décisions adaptées à la circonstance. Par conséquent, en usant de cette méthode, vous réduirez l’anxiété engendrée par la peur de faire le mauvais choix. La résolution de problème sera aussi d’une grande aide pour les personnes atteintes de certains troubles mentaux nécessitant une consultation psychologique. Elle permettra aux personnes dépressives d’entreprendre les actions nécessaires sans avoir peur de se tromper de décision.

Quelques stratégies de résolution de problème à connaître

Afin de prendre les mesures nécessaires pour résoudre un problème bien précis, il faut mettre sur pied une stratégie adaptée. Ce dernier doit comprend un ensemble de règles ainsi que des principes directeurs. Ceux-ci constitueront alors des directives servant à concevoir un plan. Ils permettent également de concrétiser la méthode ainsi définie.

Vous pourrez notamment adopter une stratégie algorithmique. Il s’agit de tester de manière systématique toutes les solutions disponibles jusqu’à ce que vous trouviez la bonne.

Il existe également la stratégie dite heuristique. Cette alternative consiste à se tourner vers des zones précises pour trouver la solution. Elle se décline sous deux variantes : la stratégie heuristique régressive et la stratégie heuristique progressive. La première option vous invite à raisonner à partir de la solution pour ensuite revenir vers la circonstance de départ de manière successive. La deuxième possibilité est de partir de la situation d’origine pour progresser étape par étape vers le but escompté.

Sinon, vous pourrez également choisir la stratégie de transfert analogique. Cette méthode consiste à utiliser vos connaissances dans un domaine pour résoudre un problème dans un cadre différent.

Constater l’effectivité de la stratégie

Après avoir trouvé la méthode adaptée pour résoudre votre problème, il est temps de se mettre à l’action. Vient ensuite le moment d’examiner si les résultats sont satisfaisants. Pour ce faire, vous devez procéder à quelques vérifications. Avant tout, vous devez vous demander si la stratégie adoptée fut réellement efficacement. Vous devez également vous interroger si les résultats obtenus correspondent à vos attentes et sont à la hauteur de vos exigences. Si la repose à une, deux ou toutes ces questions sont négatives, alors, vous devez tout recommencer. Il vous faut reconsidérer les solutions qui n’ont pas été soulevées et exploitées. Il est également possible qu’une erreur soit survenue tout au long du processus de résolution du problème.